La diaspora mobilisée pour Haiti

Les leaders protestants de la diaspora entendent oeuvrer pour rétablir un climat de paix en Haïti. De nombreux pasteurs dénoncent dans leurs sermons les crimes atroces perpétrés par les gangs.

L’évêque Gregory Toussaint, qui dirigé l’une des plus importantes églises protestante, exhorte les chrétiens à agir à l’instar du prophète Amos pour combattre l’insécurité en Haïti.


De l’avis du Bishop Toussaint les haïtiens vivant aux États Unis peuvent faire pression sur les autorités américaines. Il révèle que les présidents Obama et Trump l’avaient appelé au sujet de la communauté.


La communauté haïtienne est forte de 2 millions de personnes dont 60% ont pris la nationalité américaine.
Les haïtiens résident en majorité dans une dizaine d’état.
Les grandes concentrations haitiennes sont en Floride, à New York, au New Jersey et à Massachausset.


Des associations de pasteurs d’origine Haïtienne multiplient les séances de travail avec des élus Américains d’origine Haïtienne et avec les présidents des commissions affaires étrangères du Sénat et du Congrès afin de promouvoir un projet de loi favorable à Haïti.


Le projet de loi, qui sera soumis au vote des legislateurs en juin, préconise l’adiption de sanctions contre les financeurs des gangs.
Les Américains d’origine haïtienne peuvent faire basculer une élection présidentielle dans l’un ou l’autre camp, dit-il rappelant que la Floride est un swing state.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité