Haïti vit plus que jamais sous perfusion de la diaspora. Toutes les structures de l’économie et de la finance sont en lambeaux en raison de la terreur des gangs. Des infrastructures portuaires sont vandalisées et l’État a sombré face aux gangs .
Ce sont les haïtiens de la diaspora qui nourrissent leurs familles en Haïti. Selon la BRH les transferts sans contrepartie en 2023 étaient supérieurs a 3, 28 milliards dr dollars américains. Toutefois il s’agissait d’une baisse de 129 millions par rapport a 2022.
La tendance était à la hausse pour les 4 premiers mois de 2024 avec 1,23 milliards de dollars. Les autorités monétaires haïtiennes tablent donc sur nouvelle hausse des transferts en 2024.
Les fonds sont utilisées essentiellement pour la consommation, l’éducation, le logement et la santé.
Étant donné la faiblesse de la production nationale il est évident que les ressources financières repartent aussitôt vers des pays étrangers.
Toutefois le trésor public a pu caputer une bonne partie de ces fonds. Les statistiques ne sont pas disponibles mais des centaines de milliers d’haitiens se sont procurés un passeport pour fuir vers les États Unis, le Chili, le Brésil, la République Dominicaine et le Mexique.
Les économistes se désolent que ces fonds ne contribuent pas à la création de richesse. Les bénéficiaires seront toujours dans l’attente de nouveaux transferts.
LLM / radio Métropole Haïti
La diaspora transfère 3,28 milliards de dollars en 2023
Publicité