La FAO veut éradiquer la peste porcine sur l’île

912

La FAO prône une approche binationale dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine.


Afin de mettre en place des mesures d’anticipation, la FAO en Haïti a mobilisé un expert en maladie animale et épidémiologie et contribue au développement du Plan de contingence de lutte contre la PPA, sous l’égide du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, informe un communiqué de la FAO.


Suite à l’apparition de la maladie en République dominicaine, début juillet 2021, la FAO avait organisé une mission conjointe internationale aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé animale et de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (19 août–2 septembre), afin d’identifier les besoins en renforcement des capacités techniques, en infrastructures et équipements au niveau du pays.

Afin d’éradiquer la maladie, l’approche «une seule île» doit être promue. La FAO en Haïti et en République dominicaine a apporté un soutien technique aux gouvernements des deux pays dans la préparation d’un Accord binational de lutte contre les maladies transfrontalières et les pestes, et plaide pour une signature rapide de celui-ci.


Les responsables de la FAO font état de dispositions au niveau régional afin de soutenir les autres pays de la région dans la prévention d’une potentielle propagation de la maladie et afin de préparer une éventuelle réponse.

LLM / Métropole Haïti

Publicité