Le secrétaire général de la fédération haïtienne de football appelle les différents acteurs de la crise politique actuelle à une trêve pour permettre que la rencontre éliminatoire de la coupe du monde de football Haïti-Bélize se tienne normalement jeudi, au stade Sylvio Cator :
« Je fais appel au patriotisme de mes compatriotes afin qu’ils permettent que ce match se joue en toute sécurité. Dans le cas contraire les chances que l’équipe nationale se qualifie pour le mondial s’amenuiseraient » assure Carlo Marcelin.
En effet mardi après-midi, le bus transportant l’équipe du Bélize a été intercepté par les Fantom 509 sur la route de l’Aéroport. Il s’en est suivi un épisode qui a fortement marqué les joueurs
Le capitaine de l’équipe du Bélize, Deon McCauley, a évoqué « un moment de peur intense » et certains de ses coéquipiers ont déclaré vouloir quitter le territoire haïtien rapidement.
Ce qui n’empêche pas la fédération haïtienne de tenter de minimiser l’incident.
« Les joueurs Béliziens n’ont pas été menacé par Fantom 509, malgré ce qu’ils prétendent. Nous regrettons que la fédération bélizienne ait adressé ses plaintes à la FIFA sans nous avertir au préalable. »
Si le match contre le Bélize ne peut se tenir jeudi, Haïti risque d’être déclaré perdant du match sans autre forme de procès. Par la suite, les matchs internationaux impliquant les Grenadiers pourraient également être délocalisés à l’étranger. L’équipe du Bélize réaliserait quant à elle une bonne opération. Car ses joueurs qui venaient affronter la sélection nationale sur ses terres, n’avait guère d’espoir de remporter la rencontre.
AL/ Radio Métropole