La filariose lymphatique une  menace de santé publique  en Haïti

 La Journée mondiale des maladies tropicales négligées (MTN) lancée par la 74ème Assemblée Mondiale de la Santé en Mai 2021, en est, ce 30 Janvier 2024, à sa quatrième étape.

 Selon un communiqué du Ministère de la santé publique, l’objectif de cette journée mondiale est d’examiner le problème des souffrances causées par les MTN ; de célébrer ceux qui s’engagent pour faire face à ce fardeau ; de souligner les réalisations des communautés locales et mondiale qui luttent contre les MTN ; et de mobiliser davantage de soutien en faveur de la lutte, de l’élimination de ces maladies, dans le cadre des ODD-2030.

En Haïti, la filariose lymphatique (FL) est la principale MTN représentant une forte menace de santé publique pour environ 4 millions de personnes parmi les populations de 18 communes du pays dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Nord, et du Nord-Ouest, à haut risque de transmission, dans des milieux non sécuritaires.

Les accès aigus de la FL sont douloureux et invalidants et dans sa phase chronique, la maladie présente un gonflement des tissus, un épaississement de la peau dite éléphantiasis des membres ou une hydrocèle (tuméfaction scrotale). 

Ces difformités physiques compromettent toute capacité d’autonomie des personnes affectées devenant un fardeau socio-économique pour eux-mêmes et leurs familles. La stigmatisation sociale associée à cet état physique, entraîne des répercussions négatives sur la santé mentale des malades. 

L’offre d’un paquet de soins essentiels à toutes les personnes atteintes de filariose lymphatique, dont la prise en charge des cas de lymphodème afin de freiner l’évolution de la maladie et la chirurgie contre l’hydrocèle ou le traitement des infections, fait partie des impératifs à atteindre par le programme vers l’objectif de couverture santaire universelle.

En amont, l’administration de masse de médicaments est la stratégie de chimio prévention recommandée par l’OMS pour éliminer la filariose lymphatique.

A cet effet, en dépit de nombreux défis en 2023, dont la baisse des financements extérieurs, les contraintes internes liées au contexte d’insécurité, ayant paralysé les opérations dans l’Ouest, le Programme national de lutte contre la filariose lymphatique (PNCM-FL) accompagné de ses partenaires techniques a pu mener un nouveau tour de traitement médicamenteux de masse (TMM) soutenu par la participation de plus de 263 mille personnes dans 5 communes du département du Nord, Quartier Morin, Plaine du Nord, Acul du Nord, Milot et Cap-Haïtien, soit environ 76% de la population visée pour l’efficacité de la bithérapie DEC et Albendazole.

De plus, le PNCM-FL a pu lancer la stratégie de trithérapie IDA (avec l’Ivermectine, le Diéthylcarbamazine et l’Albendazole) dans la commune de Limonade, selon les dispositions de son plan stratégique 2019-2024. La réponse de la population a produit des résultats dépassant largement la cible de participation (115%) avec une efficacité de 98% de la population visée ayant accepté de participer à la chimiothérapie préventive.

C’est l’occasion pour le MSPP de remercier ces communautés de leur marque de confiance envers la stratégie de programme et saluer le dévouement de son personnel institutionnel et communautaire ayant fourni un encadrement robuste à la réalisation de ces tours de MM, par-delà les nombreux obstacles inhérents à toute activité de masse.

Parallèlement, des activités de pré enquête (pré TAS) ont fourni des projections prometteuses pour des communes du Nord et du Nord-Ouest. Tandis que des enquêtes d’évaluation de la transmission de la FL conduites en Décembre 2023 ont confirmé que les départements des Nippes et du Sud-Est sont bien libérés de la transmission locale.

Le thème 2024 de la Journée Mondiale des MTN exhorte à S’Unir, Agir et Éliminer les MTN. Dans cette perspective, le MSPP renouvelle envers ses partenaires techniques, les communautés haïtiennes, son engagement à poursuivre la lutte ensemble, tout en amplifiant ses appels aux autres acteurs étatiques et civils de prêter main forte. Avec la convergence de divers secteurs pour appuyer les communautés, l’objectif d’élimination peut être atteint. Nan Tèt Kole, Nap Aji, Nap Kwape Filaryoz Lenfatik nan peyi Dayiti.

Publicité