L’ancien chef du célèbre gang « 400 Mawozo », Germine Joly alias « Yonyon » a plaidé coupable, dans un procès à un tribunal à Washington D.C., ce mardi 30 janvier 2024.
Il a notamment admis avoir participé à la contrebande d’armes dans le Sud de la Floride et le rapt des missionnaires américains, kidnappés en octobre 2021.
Pour un seul des chefs d’accusation, il risque d’écoper d’une peine de 20 ans de prison.
Washington, le 30 janvier 2024.- Le chef de gang fait face à quatre douzaines d’accusations aux États-Unis concernant la contrebande d’armes du sud de la Floride à Haïti, en outre, dans la libération des missionnaires américains. Dans le cadre de ce procès à Washington, D.C., Germine Joly alias « Yonyon » plaide coupable. Il avait initialement renoncé à son droit à un procès avec assistance jury.
« Je sais tout ce que fait le gang parce qu’il me respecte », a témoigné Yonyon à Zachary Harrison, un agent spécial du FBI. Celui-ci est maintenant affecté au Bureau de la sécurité diplomatique du département d’État.
« Si quelqu’un me persécute et que je demande d’éliminer cette personne, on la tuera », a déclaré Harrison, rapportant les propos de Germine Joly. « Si j’ai besoin d’argent, on m’enverra, peu importe ce que je leur demande de faire, on le fera. », explique Yonyon.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait de l’influence sur les trois principaux dirigeants du gang à l’extérieur des murs de la prison et s’il pouvait ordonner la libération des otages, il a répondu : « Je l’ai déjà fait ». « Puis, il a admis son rôle dans l’enlèvement en avril 2021 de sept membres du clergé catholique, dont deux citoyens français », a rapporté Miami Herald.
« Ils ont enlevé des religieuses et je leur ai ordonné de les laisser partir. Ils l’ont fait », a révélé Germine Joly aux enquêteurs.
Le journal américain souligne que la défense n’a pas dit pourquoi Joly a décidé de changer son plaidoyer. Le gouvernement, qui ne savait pas quelles accusations « Yonyon » avouera, a déclaré qu’il informera le tribunal, ce mercredi, si les procureurs accepteront le changement de plaidoyer.
Selon ce qu’a rapporté Miami Herald, le plus grave des 48 chefs d’accusation de Germine Joly, en violation des lois américaines sur l’exportation, entraîne jusqu’à 20 ans de prison. Cependant, il n’est pas clair le nombre de temps que « Yonyon » pourrait écopé.