Les performances de la nouvelle unité temporaire anti gang (Utag) de la PNH font écho dans l’artibonite. Le week-end écoulé le chef de gang de base Ti Griffe a été tué lors d’affrontement avec les forces de l’ordre. Au début du mois plusieurs membres de ce gang, allié de base Grand Griffe de Savien, ont été mortellement blessés. Les policiers de l’Utag, cantonnés à Verettes, affrontent quotidiennement les bandits qui imposent leur loi à Liancourt.
Cette unité d’élite est l’exemple de la transformation de la PNH. Le chef de la Police, M. Frantz Elbe, a indiqué que l’institution policière est en phase de transformation afin de pouvoir combattre les gangs. Des policiers reçoivent des formations spécialisées, a dit le chef de la Police soulignant que ceci prendra un peu de temps.
Il s’agit d’un renforcement de la Police. M. Elbe n’a pas révélé les divers aspects de la formation des policiers. Toutefois récemment des policiers ont bénéficié d’une formation sur le contrôle des drones au Mexique. Les États Unis, le Canada et la France apportent des appuis technique et financier à la PNH.
Em dépit de la puissance de feu extraordinaire des gangs, le chef de la Police assure que les forces de l’ordre ont pu limiter les dégâts dans les zones ou l’administration publique est présente. Des opérations ont permis de démanteler des gangs notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
En attendant la transformation effective, le chef de la Police réitère son appel à la patience. Il reconnaît que depuis trois ans les citoyens sont soumis à la terreur des gangs.
LLM / radio Métropole Haïti