Le gouvernement canadien a déjà décaissé 42 millions de dollars pour la Police Nationale d’Haiti, confirme l’ambassadeur, M. André François Giraud.
C’est long et compliqué de dépenser 100 millions de dollars, a dit le diplomate en réaction aux interrogations du syndicat national de la Police.
Les modalités administratives au sein de l’institution policière ne sont peut être pas finalisées, juge M. Garaud estimant que le haut commandement de la PNH pourrait fournir des explications sur ce dossier.
Il assure que des techniciens travaillent en étroite collaboration avec le haut commandement de la PNH afin d’identifier les besoins réels des forces de l’ordre.
Les fonds alloués visent des projets dans les secteurs clés, tels la reconstruction de commissariats, les équipements pour les postes frontaliers, la formation technique de la GRC et le contrôle des armes.
Le diplomate soutient que le renforcement de la Police constitue l’axe prioritaire de la coopération canadienne.
Interrogé sur la nécessité d’une mission d’appui à la Police, M. Giraud a considéré cette assistance comme indispensable eu égard au problème d’effectif de la PNH.
Il affirme que l’appui de la force devra permettre à la Police d’obtenir les ressources nécessaires afin de garantir la sécurité publique.
Le rôle principal de la mission est de venir en appui à la Police. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti