Un grand nombre de spécialistes sont préoccupés par les limitations criantes de la Police Nationale. Le président de l’Agerca, M. Gérard Laborde, croit qu’une force spéciale d’intervention est indispensable pour porter main forte à la Police haïtienne dépassée.
Spécialiste en technologie, il soutient que les forces de police haitienne sont sous équipées.
Il n’y a pratiquement pas d’équipement de communication, regrette t-il. Pire la PNH ne dispose pas de base de données pour vérifier l’identité des individus.
Ceci est indispensable explique t-il notamment pour traquer des criminels spécialisés dans les kidnappings.
Dans le même temps sur le plan logistique les forces de l’ordre ne disposent pas d’hélicoptères pour faciliter un déploiement rapide. Il soutient que des hélicoptères auraient permis entre autres d’éviter le drame de Liancourt.
En ce qui a trait aux drônes la PNH aurait environ trois à sa disposition. Ceci est insuffisant état donné l’importance de ces matériels.
Outre les ressources matérielles, M. Laborde alerte sur l’insuffisance de l’effectif. Selon des informations disponibles seuls 30% des policiers en service seraient impliqués dans les unités spécialisées en première ligne de la guerre contre les gangs.
Tenant compte de ces manquements il juge qu’une mission militaire d’un millier de soldats pourrait aider à rétablir la paix dans les quartiers et les axes routiers contrôlées par les gangs.
LLM / radio Métropole Haïti
La police haitienne est sous équipée affirme un spécialiste
Publicité