La réforme de la diplomatie accueillie favorablement par des spécialistes

Il était temps de réaliser des réformes en profondeur dans la diplomatie haïtienne, commente l’ancien diplomate M. Daniel Supplice. Faisant valoir que ces réformes sont indispensables pour redorer l’image d’Haïti, M. Supplice soutient que le  triste spectacle actuel remonte à une quinzaine d’années. De nombreux parents et proches de législateurs ont été embauchés en échange d’un vote de ratification d’un Premier Ministre .

Le ministère des affaires étrangères, autrefois fleuron de l’administration publique, était devenu un dépotoir. Durant cette période le budget du ministère a été multiplié par quatre sans aucun résultat. 

Les gens sans compétences ont été nommées comme des contractuels et la pléthore d’employés a transformé cette administration en un ministère budgetivore.

De plus l’ex Ministre des haïtiens vivant à l’étranger est attristé par l’implication de nombre de ces membres de représentations diplomatiques dans des crimes et le trafic de la drogue.

Ceci provoque une image négative pour Haïti.

Il révèle que certains pays de la Caraïbe refoulent systématiquement les détenteurs de passeports haïtiens.

Notre représentation diplomatique doit être à la hauteur du pays donc prestigieuse.

M. Supplice  recommande une analyse des dossiers au cas par cas et le recrutement de personnes compétentes pouvant appliquer la politique étrangère du gouvernement.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité