Renforcement du partenariat public privé

Le gouvernement haïtien et le secteur privé entendent renforcer leur partenariat en vue d’une relance de l’économie. Une commission mixte sera constituée dans le meilleur délai afin d’élaborer un document suite à l’entente conclue hier entre le Premier Ministre, M. Gary Conille et des leaders du secteur privé.

M. Willem Lemke, président de l’association des industries d’Haïti  (ADIH), a fait valoir que les entreprises, ont subi de plein fouet, la crise sécuritaire. Seulement 30 000 emplois sont disponibles dans le secteur des exportations, soit moins de la moitié qu’en 2021.

Il souligne que le partenariat doit permettre en priorité de conserver les emplois actuels avant de conquérir d’autres marchés. Les haïtiens sont compétitifs dans le secteur des jouets, révèle t-il.

Les franchises  douanières, qui avaient  provoqué des remous ont également été abordés. M. Lemke considère que ces franchises sont nécessaires pour obtenir des intrants non disponibles sur place. Ceci permettra aux entreprises d’être compétitives.

Toutefois il reconnaît l’importance dun certain équilibre pour éviter des impacts négatifs sur les finances de l’État. En ce sens des études seront réalisées par la commission technique.

Par ailleurs les  entrepreneurs pressent le gouvernement à intensifier les efforts en vue du renouvellement de la loi Hope Help.  Ces législations, qui avaient permis d’atteindre 62 000 emplois en 2021, arrivent à terme dans 14 mois. Le partenariat secteur privé secteur public est indispensable pour encourager les législateurs américains à proroger les lois.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité