La République Dominicaine veut assujettir Haïti,  affirme Michel Soukar

513

L’historien Michel Soukar alerte sur les velléités dominicaines d’assujettir Haïti. La bourgeoisie dominicaine veut la conquête de l’île et faire d’Haiti une province commerciale de leur pays,  a prévenu l’écrivain assurant que des cartes géographiques ne mentionnent plus Haïti.

La sécurité de l’île repose sur l’armée dominicaine depuis trujillo,  révèle M. Soukar raportant des échanges entre les présidents Trujillo et Duvalier. 

Aux yeux de M. Soukar le président Abinader est peut être pris au piège des ultranationalistes et se rend compte, à posteriori, des conséquences de la fermeture de la frontière pour les entreprises de son pays.

Pour l’historien le gouvernement haïtien est inexistant. Le peuple haïtien est seul.  Le peuple se défend,  se bat et rêve seul pour l’avenir de son pays. 

Il dénonce également les élites politiques et économiques  haitiennes qui n’ont aucun projet pour Haïti.  Ces élites n’ont pas saisi les opportunités pour relancer la production nationale.

En ce qui a trait à la situation dans la zone frontalière, M. Soukar croit que les habitants des communes frontalières des deux pays s’entendent pour vivre. Ce sont les politiciens qui attisent les divisions. 

À son avis les haïtiens doivent prendre en main leur destin en conquérant le pouvoir. 

C’est le thème de son dernier ouvrage, Manbo, une réédition  du conte de Moïse Casséus,  1949. LLM / radio Métropole Haïti

Publicité