La résolution permettant le déploiement d’une force multinationale en Haïti adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU

326
German Foreign Minister Heiko Maas (C) speaks at a UN Security Council meeting at United Nations headquarters in New York on February 26, 2020. (Photo by Johannes EISELE / AFP)

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté ce lundi 2 octobre 2023 en faveur de la résolution permettant le déploiement d’une force multinationale en Haïti.  

13 pays membres du conseil ont voté en faveur de cette résolution. Les deux autres se sont abstenus. Il s’agit de la Chine et de la Russie.

La résolution prévoit le déploiement initial de cette force pour une durée d’un an, avec le Kenya assumant le rôle de leadership dans cette mission cruciale. Au total, pas moins de 12 pays participeront à cette opération, témoignant ainsi de l’engagement de la communauté internationale à apporter une solution à la crise haïtienne.

Les États-Unis, en tête de cette initiative, ont déjà alloué une enveloppe de 100 millions de dollars pour soutenir cette mission. Cette contribution financière substantielle démontre l’importance que les États-Unis accordent à la stabilisation de la situation en Haïti et à la protection des droits fondamentaux de sa population.

Publicité