Le spécialiste en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis, juge que la visite du secrétaire d’État américain, M. Antony Blinken est importante dans le contexte de crise haïtienne. Le secrétaire d’État se déplace si uniquement il y a un problème important pour les États Unis, a dit M. Louis estimant que cette visite permettra d’évaluer la transition.
Il croit que le chef de la diplomatie américaine devrait profiter de sa visite de quelques heures pour envisager des perspectives visant à dynamiser le processus politique. Il s’agit entre autre de la mise en branle de la machine électorale.
En ce qui a trait au gouvernement haïtien, M. Louis souligne qu’il serait opportun qu’il sollicite l’aide de la puissance américaine pour accélérer le processus de déploiement de la mission multinationale. Le spécialiste estime que la diplomatie américaine peut solliciter du secrétaire général de l’ONU la mise à la disposition de la mission multinationale des moyens logistiques de l’ONU.
En outre M
Louis considère que les autorités haïtiennes seraient bien inspirées de solliciter une assistance financières des pays du golfe en vue de résoudre les problèmes financiers de la mission.
LLM / radio Métropole Haïti