L’absence de capacité de stockage stratégique : principale cause de la pénurie de carburant

537

L’ancien ministre de l’énergie, René Jean Jumeau attribue la rareté récurrente du carburant sur le marché haïtien à l’absence d’infrastructures de stockage stratégique dans le pays :

« Un retard peut se produire à n’importe quelle étape de la chaine d’approvisionnement. Dans ce cas, en l’absence de capacité de stockage, une pénurie devient inévitable », estime-t-il.

Invité ce mercredi à la rubrique le Point, le responsable de l’institut haïtien de l’énergie, a évoqué un retard de commande lié à une rareté de devises comme la cause la plus courante des pénuries observées ces dernières années.

«  En période de fin d’année, de carnaval ou encore des fêtes champêtres la consommation du pays augmente sensiblement. L’absence de réserve se fait donc plus particulièrement sentir. »

Pourtant, il existe des solutions, a déclaré l’expert. Jusqu’ici les autorités répugnent à augmenter les capacités de stockages en raison du cout des travaux. Il suffirait d’instaurer une légère taxe sur la gazoline pour les financer, estime-t-il.

L’ancien ministre évoque aussi un projet de coopération avec Trinidad et Tobago qui aurait permis d’augmenter les réserves à moindre cout, mais qui a été écarté en raison de susceptibilités locales.

« Il faut faire preuve de responsabilité. Les autorités et les professionnels du secteur ne peuvent faire payer leur mésentente à tout un pays. Nous ne nous tirerons  de ce mauvais pas qu’en faisant preuve de bon sens et de constance. »

Toutefois René Jean Jumeau se dit inquiet. Il met en avant la nécessité d’une table ronde du secteur de l’énergie, mais déplore que des querelles de chapelles continuent de bloquer toute action valable dans ce domaine.

AL / radio Métropole Haïti

Publicité