L’accord de Montana vient d’élire son président et son Premier ministre

L’économiste Fritz Alphonse  Jean est élu  président avec plus de 52% des voix mais au second degré, dans le cadre de l’implémentation de l’accord de Montana,  Alors que l’ancien sénateur  Stevenson  Irvenson Benoit  a été déclaré premier ministre  de la transition avec 62% des voix.

Dans des déclarations faites à la presse l’économiste Fritz Alphonse Jean promet une transition de rupture soulignant qu’il n y a pas de  gagnant ni de perdant.

L’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils salue la victoire de l’économiste Fritz Alphonse Jean et de l’ex-sénateur Steven Irvenson Benoît, respectivement aux postes de président provisoire de la République et de Premier ministre de la transition. Ces élections constituent une étape décisive vers la mise en place de la transition qualifiée de rupture, selon le candidat malheureux à la présidence.

«  L’accord du 30 août dit Accord de Montana vient de franchir une étape décisive par la désignation d’un Président, Fritz Alphonse Jean et d’un Premier ministre, Steven Irvenson Benoit, pour conduire dans une logique de concertation, de participation, de compromis la période de transition visant à sortir le pays définitivement de la crise », a-t-on lu dans un message posté sur le compte Twitter de l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils.

Parallèlement, le président élu, Fritz Alphonse Jean, a déclaré que : « Le vote d’aujourd’hui est le symbole d’honneur, de respect, de dignité et d’intégrité en faveur d’une transition de rupture ».

L’ex- gouverneur de la Banque centrale réaffirme son engagement à dialoguer avec d’autres secteurs non-signataires de l’accord du 30 août en vue de mettre en place le pouvoir de transition.

Le professeur d’université a fait ces déclarations lors d’un point de presse, ce dimanche, peu après la publication des résultats des élections organisées par le Conseil National de Transition de l’accord de Montana.

Publicité