L’ambassadeur américain constate une amélioration du climat sécuritaire

Le diplomate americain, M. Denis Hankins, note un sentiment d’espoir des haïtiens en raison de l’amélioration du climat sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. 

Sur le terrain à Port-au-Prince,  l’ambassadeur des États Unis à fait le constat d’une 

acalmie au cours des trois derniers mois. 

La prise de fonction du conseil présidentiel de transition, l’entrée en fonction du Premier Ministre Gary Conille et de son gouvernement et l’arrivée du premier contingent de la mission multinationale sont des facteurs ayant contribué à l’amélioration de la situation en Haïti. 

Cette amélioration du climat sécuritaire a permis à l’ambassade de réaliser une cérémonie pour fêter le 248 ème  anniversaire de  l’indépendance des États Unis. M. Hankins se réjouit de l’engagement des policiers et des militaires haïtiens qui ont su, avant le déploiement de la mission, ramener un certain niveau de stabilité.

C’est le cas notamment à l’aéroport international Toussaint Louverture. Le diplomate americain souligne l’assistance de son pays tout en insistant sur le rôle de premier plan des haïtiens.

L’ambassadeur Hankins dit avoir foi dans la capacité des haïtiens à rétablir la paix.

La situation est différente aujourd’hui comparée à mars 2024, a martelé l’ambassadeur des États Unis durant la fête organisée dans les jardins de la représentation diplomatique à Tabarre.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité