La péninsule sud subit actuellement les effets du passage de l’ouragan Béryl. Cet ouragan de catégorie 4 doit provoquer de fortes averses sur les départements du sud, du sud-est et de la Grand Anse.
Les autorités haïtiennes ont, depuis hier, décrété l’alerte orange pour ces trois départements.
Toutefois les autres départements sont concernés par une alerte jaune. Le directeur de la Protection Civile, M. Emmanuel Pierre, a indiqué que ces régions peuvent recevoir environ 50 millimètres de pluie.
Il s’agit de conditions très difficiles tenant compte de la vulnérabilité de la péninsule sud.
Le Premier Ministre Haïtien, M. Gary Conille, en visite officielle aux États-Unis, a appelé ses compatriotes à la vigilance et au respect des directives de la protection civile. Il dit être en contact avec le gouvernement en général et le ministère de l’intérieur en particulier.
Des vents forts ont été enregistrés hier au sud de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des averses sont également enregistrées tôt dans la matinée. L’unité hydro météorologique (UHM) informe que les intempéries devraient ce poursuivre jusque dans la soirée. Des d’inondations et des éboulements de terrain sont possibles dans les zones vulnérables.
Les autorités locales devront décider s’il y a lieu de déplacer des familles. L’ouragan Béryl est considéré comme très précoce par les météorologues.
LLM / radio Métropole Haïti