L’ambassadeur américain prédit de nouvelles sanctions

L’ambassadeur des États Unis à Port-au-Prince, M. Denis Hankins, annonce de nouvelles sanctions contre les personnalités fournissant un appui aux gangs.

Auteurs, co auteurs et financeurs de l’insécurité en Haïti seront poursuivis par le gouvernement américain afin qu’ils mettent fin à leur activités criminelles.

Le diplomate américain est revenu sur les sanctions infligées par l’OFAC à l’ex président haïtien, Michel Martelly, faisant valoir qu’il était impliqué dans le trafic de la drogue et le financement des gangs. Les sanctions contre Michel Martelly sont actuellement limitées sur le plan économique.

Le gouvernement américain travaille en collaboration avec les autorités haïtiennes afin d’identifier d’autres personnalités qui oeuvrent à déstabiliser le pays.  

Par ailleurs le diplomate   salue le pragmatisme du gouvernement haïtien en ce qui a trait au respect de l’agenda de la transition.

En ce qui concerne le  processus électoral, l’ambassadeur américain insiste sur la l’importance du dialogue envisagé dans le cadre de la conférence nationale. À son avis il faut rétablir la confiance de la population dans les institutions démocratiques afin de favoriser une forte participation de la population lors des prochaines joutes . 

Le diplomate met l’accent sur l’importance de l’engagement des citoyens dans le cadre du renforcement de la démocratie.

Le diplomate americain avait effectué le week-end écoulé un déplacement au Cap Haïtien. Il s’agissait entre autre d’évaluer les possibilités d’installer des bureaux de la l’agence américaine de coopération internationale dans la région.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité