Michel Martelly est exclu du système financier, explique un spécialiste

Michel Martelly
L'ancien président haïtien Michel Martelly

L’ex président d’Haïti, M.  Michel Martelly, ne dispose que d’une très faible marge de manoeuvre, indique le juriste M. Pierre Antoine Louis, commentant les sanctions de l’administration américaine. M. Martelly ne pourra plus réaliser de  transactions financières avec les banques américaines et  la quasi-totalité des banques dans le monde.

 M. Louis a laissé entendre que les fonds de M. Martelly seront gelés par le système financier mondial  intégré au Swift. De plus il soutient que les autorités américaines peuvent décider de lancer ou non une procédure judiciaire contre M. Martelly arguant qu’il constitue une menace pour la sécurité des États Unis. C’est un pouvoir discrétionnaire que dispose le département du Trésor.

M. Louis, ancien avocat au barreau de New York, souligne que M. Martelly peut constituer un cabinet de juristes pour se défendre . Toutefois il considère que les chances de  succès sont pratiquement impossible face à la puissance américaine.   

Tenant compte de sa situation, M. Louis croit  qu’il est inconcevable que M. Martelly puisse continuer à résider aux États-Unis.

Intervenant au journal du matin de radio Métropole, M. Louis a fait valoir que cette décision était attendue. Il rapelle que le Canada, partenaire privilégié des États Unis, avait déjà infligé des sanctions à M. Martelly.

Plus de 22 000 personnalités et entités sont sous le coup de sanctions du gouvernement américain.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité