L’ambassadeur de l’UE visite des projets urbains du programme Urbayiti à Jérémie

C’est le premier déplacement de M Stefano Gatto dans une province haïtienne depuis son entrée en fonction. Cette visite a été effectué le 13 juillet dernier et l’ambassadeur était accompagné du maire adjoint de Jérémie M Thama Fontaine Pierre, de M Philip Gelman, directeur pays de Goal en Haïti et de M Jacques Philippe Mondésir, expert en gouvernance locale auprès des mairies de Cayes et de Jérémie pour Expertise France.  M Gatto s’est rendu sur les sites de mise en œuvre du plusieurs projets urbains financés par l’union européenne depuis 2018 dans le cadre du programme urbayiti.

La première étape a démarré avec la visite des infrastructures communautaires réalisés par Goal dont l’aménagement de la place publique de 900 m2 du quartier de Mackandal, le terrain de basket 234 m2 et la réhabilitation de l’espace de 7000 m2 entourant le fort du quartier la pointe. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie de planification urbaine appuyées conjointement par la Mairie de Jérémie et les organisations communautaires de la ville. Goal et Care Haïti ont menés des opérations d’aménagements similaires dans une dizaine de quartiers de la ville afin de renforcer l’espace urbain, de réduire les risques dans les zones précaires et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

 « Je considère qu’il est important que le représentant de l’Union Européenne en Haïti que je suis, puisse venir s’assurer, sur le terrain, de la bonne réalisation des projets que nous finançons. Mais également s’enquérir du point de vue des premiers concernés c’est-à-dire les bénéficiaires. » a indiqué M Stefano Gatto en s’adressant aux populations locales.

La deuxième étape, etait la visite de la construction en cours d’un second bâtiment administratif de l’hôtel de ville. Ce local doit loger plusieurs services de la municipalité dont le génie municipal. Une activité appuyée techniquement par la firme Expertise France a fait savoir Jacques Philippe Mondésir qui en a profité lors d’une rencontre de travail pour présenter aussi au nouvel ambassadeur le projet d’aménagement, d’extension et d’embellissement de la ville de Jérémie (PAEEV), un document de gestion urbaine financé par l’UE pour soutenir le développement et la croissance économique de la ville des poètes. Les travaux vont se poursuivre dans la ville ont annoncé les responsables avec notamment le réaménagement du littoral et la réhabilitation du marché de Jérémie.

Publicité