Le 5 avril 2023, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a sanctionné Gary Bodeau, ancien président de la Chambre des Députés d’Haïtipour sa participation étendue à la corruption en Haïti.
Le département américain du Trésor accuse Gary Bodeaud’implication dans plusieurs cas de corruption, en ayant notamment tenté d’influencer des nominations politiques en Haïti et en facilitant et en sollicitant des pots-de-vin d’une valeur de plusieurs millions de dollars.
En 2018, il a payé des fonctionnaires haïtiens pour obtenir leurs votes lors de la nomination de ministres. Il a également sollicité un paiement de pots-de-vin de plusieurs centaines de milliers de dollars de la part de hauts fonctionnaires haïtiens en échange de son soutien politique, rapporte le département du trésor.
En 2019, Gary Bodeau a offert de livrer un vote favorable à la Chambre des Députés d’Haïti pour la nomination d’un ministre en échange de millions de dollars payés par des versements individuels aux membres de la Chambre des Députés.
Plusieurs hommes d’affaires haïtiens ont décaissé entre 500 et 600 millions de gourdes (environ 6 à 7 millions de dollars) à des membres de la Chambre des Députés pour influencer l’issue d’un vote ministériel. Avant la session, Gary Bodeau a participé à des discussions sur le vote et les paiements avec différents membres de la Chambre des Députés rapporte le département américain du trésor. En conséquence de cette action, tous les biens et intérêts de Gary Bodeause trouvant aux États-Unis ou sous le contrôle de citoyens américains sont bloqués et doivent être signalés au Bureau du contrôle des avoirs étrangers. De plus, toutes les entités qui sont détenues, directement ou indirectement, individuellement ou en agrégat, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées. Sauf exception, la réglementation de l’OFAC interdit toutes les