Les États-Unis accusent l’ancien président haïtien de soutien aux gangs et de corruption, aggravant la crise en Haïti.
Dans un communiqué publié ce mardi 20 août 2024, les États-Unis ont annoncé des sanctions contre l’ancien président haïtien Michel Martelly. Le Trésor américain l’accuse d’être impliqué dans le trafic de drogue, de soutenir des gangs en Haïti, et d’avoir joué un rôle central parmi les élites politiques corrompues qui ont contribué à la crise actuelle du pays. Selon les autorités américaines, ces actions ont exacerbé l’instabilité et la violence en Haïti.
En conséquence, Michel Martelly fait face à des restrictions financières importantes. Par exemple, il ne pourra plus obtenir de prêts auprès des banques américaines, toutes ses transactions en dollars aux États-Unis sont interdites, et les entités américaines ne peuvent plus faire affaire avec lui. Le Trésor américain a collaboré étroitement avec la Drug Enforcement Administration (DEA) pour mettre en œuvre ces mesures, dans le but de perturber les réseaux de trafic de drogue en Haïti.
Les sanctions visent également à dissuader d’autres acteurs impliqués dans des activités similaires et à encourager un changement de comportement. Les citoyens américains qui enfreignent ces sanctions risquent des peines civiles ou pénales, et les non-Américains qui tentent de contourner ces mesures peuvent également être poursuivis.
Marvens Pierre
Suivez nos émissions et l’actualité sur notre chaîne YouTube