L’animateur de Matin-débat, Loucko Désir, convoqué au Tribunal pour ses mommentaires sur les gangs armés

617

L’animateur vedette de l’émission matinale « Matin-débat », Luckner Désir, mieux connu sous le nom de Loucko Désir, se retrouve au centre d’une controverse juridique suite à des commentaires qu’il a faits la semaine dernière. Le Parquet du Tribunal de 1ère instance à Port-au-Prince l’a convoqué pour une audition prévue le 8 septembre prochain.

Les commentaires en question ont été prononcés par Loucko Désir lors de son émission, où il a suggéré que les gangs armés pourraient servir de source d’emploi pour les jeunes touchés par le chômage. Cette déclaration a suscité des critiques virulentes de la part de la société, qui a estimé que de telles paroles pouvaient être interprétées comme une promotion de la criminalité et une incitation à la violence.

Suite à la réaction publique, Loucko Désir a tenté de s’expliquer lors de son émission du 4 septembre et a présenté des excuses à son auditoire. Il a précisé qu’il cherchait à souligner que, en raison de la misère dans laquelle de nombreux jeunes se trouvent, certains se tournent vers les gangs armés par désespoir pour subvenir à leurs besoins financiers.

Le Parquet, dans une lettre adressée à l’animateur, a décidé de le convoquer pour une audition afin de clarifier ses intentions et ses commentaires. Loucko Désir devra être accompagné de son avocat pour cette réunion prévue au Tribunal.

Cette affaire a soulevé des débats sur la liberté d’expression et la responsabilité des médias, ainsi que sur la situation socio-économique précaire qui pousse certains jeunes à des choix controversés. Le sort de Loucko Désir sera étroitement surveillé par le public et les défenseurs des droits de l’homme dans les jours à venir.

Marvens Pierre

Publicité