L’Association Nationale des Médias Haïtiens dit constater le délitement de la démocratie dans le pays, dans une note de conjoncture datée de ce lundi 25 janvier.
Dénonçant l’usage excessif de la force lors des récentes manifestations et notamment des attaques contres des journalistes, l’ANMH appelle les autorités à respecter la liberté de la presse et plus généralement la liberté d’expression.
La caducité du parlement et la marginalisation croissante du pouvoir judiciaire ont entrainé une rupture des équilibres prévus par la constitution de 1987 déplore l’Association qui se montre préoccupée par le climat de confrontation qui s’instaure actuellement :
« L’actuel situation nous éloigne chaque jour un peu plus des objectifs et acquis de la constitution. L’ANMH appelle ceux qui ont prêté serment sur la constitution, à la respecter et à la défendre, ainsi qu’à la faire respecter conformément à leur engagement. Le chef de l’état doit mettre le pays au dessus de tout intérêt personnel pour prendre de bonnes décisions et se conformer à son statut de garant de la constitution. » peut-on lire dans cette notre de conjoncture.
L’ANMH en appelle également aux forces vives de la nation et a ses institutions pour qu’elles s’érigent en gardiennes des valeurs démocratiques afin d’éviter à Haïti de faire des expériences déchirantes et dramatiques.
La note est signée par Jacques Sampeur, le président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens.
AL/radio Métropole