Le gouvernement appelle le chef d’État major , le général Jodel Lesage, à placer les forces armée d’Haïti (FADH) en condition D. Il s’agit de mise en place pour la guerre, commentent des anciens officiers des FADH.
Pour M. Asley Laraque cette disposition annule toutes les permissions et tous les congés. Celui qui ignore cette convocation est passible de la cour martiale. À son avis cette disposition doit permettre au prime abord d’évaluer l’ensemble des troupes.
Pour l’ex colonel Himmler Rebu, la condition D n’est ni plus ni moins que des préparatifs pour la guerre.
Aucune information officielle n’est disponible sur l’effectif des forces armées d’Haïti. Depuis mars des contingents de l’armée sont impliqués dans les opérations contre les gangs notamment au centre ville de Port-au-Prince et à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Cependant les anciens officiers critiquent la fuite de cette note interne dans les médias. Pour M. Rebu c’est le général Lesage qui devrait rendre public cette note.
De son côté M. Laraque considère comme un impair que la note soit paraphée par le colonel directeur général du ministère de la défense. C’est le ministre qui devrait adresser la correspondance au chef d’État major, martèle M. laraque.
LLM / radio Métropole Haïti
L’armée haïtienne en condition D
Publicité