Le renforcement des unités spécialisées est la principale préoccupation des autorités gouvernementales et policières haïtiennes. 455 policiers rejoindront dans les prochains jours les diverses unités notamment SWATT, BLVV, BLTS, CIMO, BRI, BOID, UTAG.
Le chef de la Police entend notamment renforcer l’unité BOID, autrefois redoutée mais récemment affaiblie. Des sources concordantes font état dune soixantaine d’agents devant rejoindre la BOID.
Des membres de ces unités sont actuellement impliqués dans une opération contre le gang de Jimmy Cherisier à Delmas 2. Le chef de la Police, M. Franz Elbe annonce la poursuite de cette opération visant à démanteler ce gang, qui avait tué 3 policiers l’Utag dans un guet apens.
Il s’agit de la réponse institutionnelle promise par le chef de la Police et le Premier Ministre Gary Conille.
Les deux hommes avaient rencontré séparément les familles des policiers tués.
L’ombre de ces trois agents et des autres assassinés par les gangs a plané sur la cérémonie de remise de parchemins à l’Académie de police .
Le Premier Ministre a promis qu’il apportera un appui sans faille aux policiers lors des opérations contre les bandes criminels . En tant que chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) il appelle à des opérations pour reconquérir les territoires contrôlées par les bandits.
De son côté le président du conseil présidentiel de transition , M. Edgar Leblanc a mis l’accent sur la nécessité pour que les unités spécialisées soient appuyées par un service d’intelligence afin de garantir le succès de leur entreprise.
LLM / radio Métropole Haïti
La Police renforce ses unités spécialisées
Publicité