L’arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel enfin publié

Dans un rebondissement attendu, l’arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition a finalement été publié dans le journal officiel Le Moniteur. Cependant, cette publication n’a pas manqué de susciter des interrogations et des critiques, notamment en raison de son caractère reproduit, laissant planer le doute sur la date réelle de sa promulgation.

En effet, l’arrêté en question a bel et bien été imprimé le vendredi 12 avril, simultanément au décret établissant ce nouvel organe clé de la gouvernance collégiale de la Transition. Cette révélation soulève des questions sur le timing et la transparence des actions du gouvernement d’Ariel Henry. Bien que les neuf membres du Conseil Présidentiel aient été nommés officiellement, le gouvernement semble maintenir une certaine opacité autour du processus. En effet, la question de la soumission des pièces requises par les membres de cette structure transitionnelle reste en suspens.

Dans l’arrêté reproduit publié dans Le Moniteur le mardi 16 avril 2024, il est mentionné que les membres du Conseil sont tenus de soumettre les pièces nécessaires dans un délai raisonnable. Toutefois, en cas d’incapacité à le faire, ils seront contraints de se démettre de leurs fonctions. Cette exigence soulève des préoccupations quant à la capacité des membres nommés à remplir leurs obligations et à la gestion transparente de la transition politique en cours. Surtout en raison du dysfonctionnement de nombreuses institutions de l’appareil étatique.

Parallèlement, les attentes du public et des acteurs politiques restent élevées quant à la clarté et à l’équité des décisions prises par les autorités en place ainsi que les mesures concrètes qui seront adoptées en vue du rétablissement rapide d’un climat sécuritaire dans le pays. À mesure que la transition progresse, il est impératif que les autorités responsables agissent avec diligence et transparence pour garantir la légitimité et la crédibilité du processus démocratique en cours, estiment certaines personnalités politiques.

Marvens Pierre

Publicité