Les gangs veulent supplanter les gardes côtes

Les gardes côtes haïtiennes sont dans le dénuement et ne peuvent refreiner de manière efficace les assauts des bandits contre des bateaux. Au cours des derniers mois des bateaux ont été attaqués dans la baie de Port-au-Prince et dans les zones côtières.
La semaine écoulée les gardes de côtes avaient réussi un coup en récupérant un bateau transportant plus de 50 000 sacs de riz. Les bandits avaient eu le temps d’emporter plus de 10 000 sacs.
Les bandits utilisent des speed boats pour perpétrer leur forfaits. Les bateaux des gardes de cotes (seulement 4 à Bizoton) ne peuvent rivaliser avec ces speedboats.
De plus les gardes côtes ne disposent pas d’un budget adéquat pour répondre aux nouveaux défis sécuritaires. L’expert en sécurité publique , M. Reginald Delva, révèle que ce sont des entrepreneurs qui apportent les ressources financières nécessaires pour réaliser les interventions. Il s’indigne de cette situation et préconise que les gardes côtes rentrent sous le giron des Forces Armées d’Haïti (/FADH) et oeuvrent en tant que Marine haïtienne. Il soutient que la logistique et l’organisation de la Marine est trop complexe pour l’attribuer à la Police.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité