
Les leaders de la société civile dans l’Artibonite ont lancé un signal de détresse en direction des autorités gouvernementales haïtiennes. Ils réclament un renforcement, en toute urgence, du dispositif sécuritaire en raison des nouvelles offensives du gang de Savien.
Au moins une personne a été tuée et 4 autres blessées, bilan partiel de l’un des assauts du gang contre le sous commissariat de Pattes choual et le commissariat de Pont Sondé. Grâce à leur bravoure les policiers du sous commissariat de Pattes choual avaient résisté pendant une journée à l’assaut des bandits munis d’armes automatiques. Les policiers avaient dû se désengager en raison de l’insuffisance de munitions.
L’arrivée d’un blindé en provenance de Verettes leur a permis de reprendre l’ascendant et de chasser les malfrats du sous commissariat.
Au moins un bandit a été tué et plusieurs autres blessés lors des affrontements.
Selon des résidents de la zone les criminels ont reçu un appui en armes et le renfort d’autres criminels venus de la capitale. Les bandits provoquent une paralysie des activités économiques. La route nationale est bloquée depuis trois jours. Des milliers d’habitants de la zone ont fui vers Saint Marc et Pont Sondé redoutant les atrocités des bandits du base Grand Griffe de Savien.
Les leaders de la société civile dénoncent le laxisme du CPT et du gouvernement de Gary Conille.
Ils appellent au déploiement d’équipements suffisants pour démanteler les gangs et rétablir la paix dans la région.
LLM / radio Métropole Haïti