C’est le Bénin qui fait montre de velléité pour venir à la rescousse du peuple haïtien sous l’emprise des gangs. Le gouvernement béninois a récemment nommé un envoyé spécial et lancé les entrainements de 2 000 soldats devant être déployés en Haïti.
Cette pro-activité contraste avec les tergiversations du gouvernement kenyan. Le spécialiste en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis, se réjouit de la proposition beninoise et révèle des aspects particuliers. Les béninois sont connus pour être proches des haïtiens. Les premiers africains, déportés à Saint Domingue au 17 eme siècles, étaient en majorité originaires du Dahomey, ancien nom du Bénin.
De plus les béninois étant francophones n’auront pas de problème de communication avec les haïtiens. Pierre Antoine Louis rappelle que le Bénin a été le premier pays africain à établir des relations diplomatiques avec Haïti.
Le spécialiste souligne que le Bénin s’active de concert avec les États Unis, indispensable pour le soutien logistique.
De plus M. Louis fait remarquer que l’offre du Bénin peut s’avérer plus intéressante puisque les kényans avaient envisagé le déploiement de 1 000 policiers.
Avec un si grand contingent le Bénin devrait assumer le commandement de la Mission multinationale de sécurité.
LLM / radio Métropole Haïti
Le Bénin s’active pour prendre les commandes de la mission
Publicité