Samuel Madistin appelle au renforcement de l’appareil sécuritaire

Le juriste M. Samuel Madistin, refuse de s’epoumoner sur le dossier du format de la gouvernance de la nation. Même s’il conteste la légalité du conseil, maître Madistin note que ce gouvernement de facto aura l’effectivité du pouvoir.
À ce titre les prochains gouvernants devront répondre à leurs responsabilités. Le juriste recommande l’adoption de dispositions urgentes pour rétablir l’ordre public et la sécurité. Il faudra pour cela renforcer l’appareil sécuritaire du pays, la Police, Les Forces armées d’Haïti, les Services d’intelligence et le système judiciaire.
Il plaide pour un recrutement massif en vue d’atteindre entre 10 à 15 000 soldats sur une période de 6 mois. M. Madistin depuis deux ans ne cesse d’alerter sur l’urgence de renforcer les FADH. À ses yeux l’absence de leadership est la cause de la catastrophe sécuritaire actuelle.
L’État doit récupérer le monopole de l violence légitime et rétablir l’ordre public, insiste le défenseur des droits humains. M. Madistin souligne que depuis les élections de 2015 il avait appelé à la l’instauration d’un etat fort pouvant assumer le leadership économique et sécuritaire, condition sine qua non au développement .
En outre il attire l’attention sur la nécessité d’adopter des dispositions pour aider les déplacés à revenir dans leur quartier. Il faudra également apporter une aide aux commerçants victimes de la terreur des gangs.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité