Le budget de la mission multinationale préoccupe le Kenya

Les spécialistes en relation internationale expriment des avis divergents sur la dernière déclaration d’un ministre Kenyan relative à la mobilisation des ressources financières comme préalable au déploiement de la mission internationale.

Le docteur Fritz Dorvilier s’indigne et qualifie la déclaration de scandaleuse. 

C’est honteux du point de vue de la morale humanitaire, ajoute t-il. 

Le critère principal d’une opération de pacification est la morale,  a expliqué l’ex consul d’Haïti a Montréal laissant entendre que l’Onu a un fondement moral.

De plus il soutient qu’il existe une procédure et des modalités d’allocation des fonds et le partage des ressources.

Toutefois M.  Pierre Antoine Louis,  également spécialiste en relation internationale, n’est pas de cet avis.  Il souligne que les déclarations du ministre kenyan de l’intérieur visent à rassurer l’opinion publique kenyanne qui n’entend pas dépenser ses ressources financières en Haïti.

L’objectif est d’obtenir le feu vert du Parlement, a laissé entendre M. Louis considérant comme juste les exigences du gouvernement kenyan en ce qui a trait au budget de la mission.

Le Kenya veut s’assurer de la concrétisation des promesses en ce qui a trait à la logistique et au budget. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité