Le docteur Jean Palerme Mathurin presse le Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry, à se prononcer sur le projet Oasis village international free zone dans le Nord Est.
Le chef du gouvernement doit donner un avis de non objection pour que le projet puisse être mis en branle à Ferrier jusqu’à la baie de Mancenille.
M. Mathurin s’étonne du refus du gouvernement à autoriser le projet qui doit créer plus de 13 000 emplois directs et 80 000 emplois indirects. C’est le gouvernement du Premier Ministre Henry qui recevra le crédit s’il parvient à sauver ces investissements historiques pour le pays.
Le projet, qui bénéficie de l’appui des habitants du Nord Est, sera réalisé sur des terres désertiques.
Docteur Mathurin indique que plus de 19 entreprises disposent de leur ressources pour investir. Une compagnie minière UPHN Blu entend investir plus de 5.7 milliards de dollars dans une raffinerie.
Les compagnies permettront de connecter Haïti au marché international, à fait remarquer M. Mathurin.
De plus 6 autres entreprises dans les services et l’électricité envisagent de s’installer sur le site.
La compagnie Haïti Développement Industriel S. A. (Hadisa ) dispose de plus de 600 millions de dollars pour les infrastructures.
Cette zone franche sera un atout pour le pays, dit il précisant que ce projet aidera à rentabiliser le parc industriel de Caracol.
LLM / radio Métropole Haïti