Le canal principal,  préoccupation des habitants de Ouanaminthe 

Les habitants de Ouanaminthe étaient inquiets en raison des averses du 30 octobre 2023 dans la région septentrionale d’Haiti. Heureusement il y a eu plus de peur que de mal.  Les fosses et le ferraillage ont été inondées mais l’ouvrage n’a pas été endommagé.

Le président du comité de gestion du canal,  Pasteur Moïse Joseph,  soutient que les alluvions ne constituent pas un problème grave.  Une pelle excavatrice va nettoyer le chantier afin de favoriser la poursuite des  travaux. 

La construction du canal est la seule préoccupation des habitants de Ouanaminthe.  Ils font peu de cas des protestations des commerçants de Dajabon réclamant la retour des haïtiens. 

De nombreux citoyens souhaitent que le gouvernement haïtien refuse d’autoriser la reprise des liaisons aériennes.  Les habitants exigent le respect pour les commerçants haïtiens et la signature d’un accord entre les deux pays avant de proceder à la réouverture de la frontière.

Entre temps les membres de la mission technique de l’organisation des États Américains (OEA) ont eu hier des échanges avec le chancelier haïtien, M. Jean Victor Généus.  Les discussions ont porté sur les données techniques du chantier,  pomme de discorde entre les deux pays. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité