Plus d’un demi million d’haitiens veulent émigrer aux États Unis 

45% des migrants ayant appliqué pour le programme Humanitarian Parole sont des haïtiens. 

Selon des statistiques communiquées par un institut, spécialisé de la collecte de données sur les politiques publiques, plus de 580 000 haïtiens ont soumis leurs dossiers aux autorités de l’immigration américaine.

Il s’agit des données de juillet 2023.  7 mois après le lancement du programme les demandes en attente avoisinaient les 1 700 000. 

Jusqu’à la fin avril 2023, le service de citoyenneté et d’immigration recevait plus de 12 000 demandes par jour mais en approuvait moins de 1 000.

 L’institut révèle que les dossiers en attente atteignent des chiffres records. 

Le département de la sécurité intérieure des États Unis informe que 85 000 haïtiens, ayant bénéficié du programme, sont déjà sur le territoire américain.  Au total 240 000 migrants des 4 pays concernés ont bénéficié du programme.

De l’avis du professeur Fritz Dorvilier,  le programme humanitarian Parole permet une diminution de la pression démographique.  Toutefois il regrette que ce sont des gens des classes moyennes,  ayant des parents aux États Unis, qui peuvent en bénéficier. 

La générosité du président américain serait bénéfique si des dizaines de milliers de personnes vulnérables, dans les bidonvilles de la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment cité Soleil et Canaan, avaient accès au programme, a t-il laissé entendre. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti

Publicité