Le conseil planche sur les infrastructures sécuritaires

La sécurité est le chantier prioritaire du conseil présidentiel. La Présidence s’active en vue de modifier et de renforcer l’infrastructure et la superstructure sécuritaire.
Le conseiller président, M. Lesly Voltaire, a indiqué que le conseil sera le principal interlocuteur de la communauté internationale en ce qui a trait à la mission multinationale.
De plus le ministre de la défense du gouvernement intérimaire jouera sa partition dans les mises en place nécessaires pour le bon fonctionnement de la mission.
M. Voltaire, qui est architecte , s’était rendu le week-end écoulé sur le site devant servir de QG à la mission. Il a constaté que les travaux n’ont pas véritablement débuté. Une rencontre avec l’ambassadeur des États Unis à Port-au-Prince en milieu de semaine devrait permettre d’être informé de l’agenda.
Outre les institutions existantes le conseil planche également sur la mise en place du conseil national de sécurité et de défense. Le conseiller président, M. Fritz Alphonse Jean, précise que ce conseil sera l’interface avec la mission multinationale. Les discussions ont déjà débuté autour de la nomination des membres de ce conseil de défense.
Cette disposition est prioritaire, juge M. Jean faisant valoir que la sécurité est indispensable pour créer un environnement propice à la tenue d »élections crédibles.
Les membres du conseil présidentiel ont eu des séances de travail avec le chef de la Police et le chef d’État major des forces armées d’Haïti sur l’urgence d’adopter des dispositions pour favoriser une reprise des activités sur les grands axes routiers.
Certains experts ont fait valoir que la création d’un conseil de sécurité et de défense est indispensable étant donné l’inefficacité du conseil supérieur de la Police nationale.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité