Plusieurs partis exigent le respect de l’accord du 3 avril

La Présidence tourne, les têtes aussi, c’est  l’appréhension des dirigeants politiques, membres du collectif du 30 janvier.
Ces dirigeants politiques s’opposent à une Présidence tournante du conseil arguant de son illégalité. Les dirigeants des partis politiques, ayant désigné M. Edgard Leblanc au conseil, souhaitent que celui ci conserve la présidence jusqu’à la fin de la période transitoire.
C’est ce qui avait été conclu dans l’accord du 3 avril et c’est ce qui est inscrit dans le décret du 12 avril. Ils font valoir que la résolution du conseil instituant une Présidence tournante ne peut modifier ni le décret ni l’accord.
Les dirigeants de l’OPL, GREH, UNIR, Lapeh, PHTK et Moppod soutiennent que la résolution met en péril l’existence du conseil.
Ils alertent sur un risque de subordination du conseil à des intérêts particuliers. Ces dirigeants politiques  expriment leur réserve pour les suites que de droit.
Les leaders de ces formations politiques  dénoncent également la nécessité de recourir à une majorité qualifiée de 5 membres pour les décisions importantes.
Le collectif semble ne pas bénéficier de l’appui des autres acteurs de la majorité indissoluble . Deux autres membres de cette majorité , M. Smith Augustin et M. Gérald Gilles devront assurer la Présidence du conseil.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité