Le conseil présidentiel de transition est préoccupé par la situation critique de l’EDH et entend amorcer un redressement de l’entreprise quasiment en faillite. Le conseiller président M. Lesly Voltaire a pu faire un état de la situation lamentable de cette entreprise qui ne distribue que 69 mégawatts d’électricité.
La demande est supérieure à 300 mégawatts mais le réseau vétuste, l’incapacité de recouvrer les dettes, le manque de carburant et le dysfonctionnement de plusieurs centres de production et de distribution provoquent un délestage extraordinaire.
Le conseiller président a pu faire un inventaire réel d’autant qu’il s’est rendu également à l’entreprise E Power. Actuellement l’entreprise privée produit 29 mégawatts tandis que l’EDH, à partir de Peligre ne produit que 34 mégawatts.
Le dossier du redressement de l’EDH, entre autre, avait plombé la Présidence de Jovenel Moïse.
Le gouvernement Haïtien est sous la menace de sanctions des institutions financières internationales en raison des subventions énormes accordées au secteur énergétique ( EDH et consommation des produits pétroliers).
La précédente administration avait dû faire machine arrière suite à une tentative de privatisation. Le gouvernement de transition ne pouvant engager de grandes réformes, c’est une amélioration de la desserte électrique qui est l’objectif du conseil présidentiel.
LLM / radio Métropole Haïti