Le Coronavirus revient en force

903

205 nouvelles contaminations et 5 décès liés au coronavirus ont été recensés du 13 au 15 mai dans le pays, selon le dernier bulletin du Ministère de la Santé. 78 malades ont été dépistés positifs pour la seule journée du 15, durant laquelle 2 patients sont morts de la maladie. Un constat alarmant qui intervient dans un contexte où l’on commence à parler de vaccination en Haïti. Comme l’a laissé entendre le président Jovenel Moïse lors de son discours du 18 mai.

Vaccination, mais on ignore tout de la stratégie qui sera adoptée. Seule information en notre possession : moins de 150 000 doses seront disponibles dans un premier temps.

Notons que jusqu’ici le COVID-19 a tué 276 personnes dans le pays et que 13 568 cas ont été confirmés en Haïti depuis l’introduction de la maladie en mars 2020.

Dans les rues on assiste à un retour des masques et les autorités sanitaires encouragent de nouveau les Haïtiens à appliquer gestes barrières et règles de distanciation.

Dans l’intervalle, Cuba qui a développé ses propres vaccins encore en phase de test, a vacciné près de 540 000 habitants de la Havane dont la moitié fait partie du personnel de santé. Une mesure d’urgence qui vise à faire face à des niveaux de contamination et de mortalité record. Les autorités cubaines comptent bien vacciner 70% de sa population d’ici au mois d’aout. Un exemple à suivre…

Publicité