Le diplomate canadien optimiste sur les chances de succès de la force multinationale

L’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, M. Sébastien Carrière, affirme que la communauté internationale s’évertue cette fois çi à apporter une réponse différente à la crise haïtienne.
Il fait référence au déploiement d’une force multinationale en lieu et place d’une mission de paix.
Je suis optimiste que cette mission aura plus de succès que les précédentes, a dit le diplomate faisant allusion aux 14 années de la mission des Nations Unies en Haïti (Minustah).


Pour qu’il y ait du succès on doit se rappeler des leçons du passé, analyse t-il espérant que tous les acteurs sociaux et politiques s’impliqueront dans les efforts pour le succès de la force multinationale.
On ne peut pas se permettre un autre échec, lance t-il.


À cet effet le diplomate canadien insiste sur la nécessité pour les autorités haïtiennes soumettent un plan sécuritaire au Nations Unies.
Il redoute un échec si les troupes étrangères sont contraintes d’appliquer une formule qui ne tiendrait pas compte de la réalité haïtienne.


Le diplomate, arrivé en fin de mission, s’est dit déçu que les acteurs politiques haïtiens n’aient pu parvenir à un consensus large pour sortir de la crise. Toutefois il croit que les progrès enregistrés récemment permettront de parvenir à un accord.
Tous les acteurs devraient être animés par l’urgence de la crise, soutient le diplomate évoquant notamment la violence inouïe des gangs à Carrefour feuilles.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité