Le GARR appelle à une prise en charge adéquate des victimes du séisme

  L’urgence humanitaire s’est imposée dans le Grand Sud après le séisme du 14 août 2021 qui a ravagé la région.

 Le bilan partiel dressé par les autorités fait état de 2189 morts, environ 12268 blessés et 136000 familles sinistrées déjà enregistrés

 Les communautés touchées font face à d’énormes difficultés, notamment le manque de produits de première nécessité, d’abris, de médicaments, etc.

 Les hôpitaux sont bondés de blessés qui affluent continuellement. Les intempéries provoquées par le passage de la tempête tropicale Grace sur le pays a encore compliqué la situation des personnes déplacées qui se trouvent sous des tentes de fortune.

 Les communautés rurales, dont la plupart sont très éloignées des centres urbains, sont livrées à elles-mêmes. Certaines n’ont encore reçu aucune assistance. Pour mieux accompagner la population affectée, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR) invite l’État haïtien à mobiliser ses ressources humaines et matérielles ainsi que les équipements disponibles dans d’autres régions afin de secourir les victimes dans les communes difficiles d’accès.

 Dans ce contexte d’urgence humanitaire, le GARR appelle à une prise en charge respectueuse des droits des victimes et des personnes déplacées.

L’assistance à la population doit prendre en compte en priorité les besoins des groupes les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes à mobilité réduite.

De plus, le GARR exhorte l’État haïtien et les acteurs humanitaires à prendre des dispositions adéquates pour empêcher toute personne mal intentionnée d’utiliser des manœuvres ou marchandages pour réclamer des faveurs sexuelles ou autres avantages aux victimes en échange des aides reçues.

L’organisation profite pour inviter la population à rester vigilante et à dénoncer tout abus ou violation de droits humains dont elle aurait fait l’objet.

Publicité