Séisme : OCAPH invite la population à la vigilance face aux ONG

The back side of the residence of the Catholic bishop is damaged after an earthquake in Les Cayes, Haiti, Saturday, Aug. 14, 2021. (AP Photo/Delot Jean)

L’Observatoire Citoyen de l’Action des Pouvoirs Publics en Haïti (OCAPH) invite toutes les forces vives de la vie nationale notamment celles évoluant dans la région Sud du Pays à se solidariser pour faciliter une bonne surveillance permanente et une meilleure gestion des aides destinées aux victimes du tremblement de terre dévastateur du 14 Aout dernier ayant ravagé Grand sud du pays

Dans un Communiqué publié en date du 23 Aout dernier, l’OCAPH demande aux institutions médiatiques de faire un front commun en créant « une alliance entre les médias des 3 départements Sud, Nippes et la Grand ‘Anse » soient les zones les plus touchées par le tremblement de terre pour exiger que les Organisations non Gouvernementales (ONG) fournissent des informations sur toutes leurs interventions.

Les institutions universitaires de la Péninsule Sud sont aussi invitées  à se regrouper pour encourager les étudiants à participer au suivi systématique et aux recherches sur l’intervention des ONG dans leurs zones respectives. Les ONG devront procéder à des communications automatiques aux structures départementales, communales et ceci de faire régulières pour donner des rapports de suivi sur le terrain, précisant les sommes dépensées et les résultats obtenus à partir des dépenses effectuées également.

Selon l’OCAPH la société civile doit s’impliquer aussi en mettant en place une structure de Vigilance Citoyenne au niveau régional pour d’abord procéder à l’identification, ensuite à l’enregistrement des ONG sur le plan national qu’international avant d’avoir une autorisation de travail sur le territoire nationale. Et enfin pour une bonne transparence, les Organisations non Gouvernementales doivent soumettre leurs budgets et l’importance et des montants qui leur sont allouées au Ministère de la Planification avant d’apporter leur assistance humanitaire aux sinistrés.

Le Gouvernement Haïtien via le Centre d’Opérations des Urgences Nationales ou d’autres structures départementales ou communales doivent avoir le contrôle systématique sur les actions et les agissements des ONG sur le terrain en exigeant des rapports hebdomadaires sur les dépenses du budget qui leur est destinée pour apporter l’assistance aux sinistrés du tremblement du 14 Aout 2021.

A compétence égale, l’Observatoire Citoyen de l’Action des Pouvoirs Publics en Haïti (OCAPH) invite les ONG à prioriser les cadres et les institutions et/ou entreprises du pays pour leur fournir les biens et services nécessaires à leur fonctionnement afin de permettre des retombées économiques directes sur le sol national.

Publicité