Le bureau de communication de la primature annonce la tenue, les 13 et 14 janvier 2022 à Royal Decameron, sur la côte des Arcadins, d’une retraite gouvernementale autour du thème « Pour une action gouvernementale cohérente et harmonieuse dans le cadre de l’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire. »
Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, les ministres, les Secrétaires généraux de la Présidence, de la Primature et du Conseil des ministres, les Secrétaires d’Etat, le Haut Etat-major de la Police nationale et plusieurs cadres de l’administration publique, se sont attablés en vue de trouver des solutions rapides et efficaces à la crise multiforme qui traverse le pays.
Quatre (4) grands axes traitant, respectivement, de l’organisation, du fonctionnement et de la réforme de l’État, de la moralisation de la vie publique et du civisme fiscal ont constitué les points focaux de ces deux journées d’échanges. Les débats ont porté particulièrement sur des sujets relatifs à la mise en œuvre de l’Accord politique du 11 septembre, à la question constitutionnelle, à la bonne marche de l’Etat, au plan d’action gouvernementale, à l’exécution du budget et à la gouvernance sécuritaire.
Selon un communiqué de la primature, des sujets importants ont également été abordés au cours de ces assises : les marchés publics, le train de vie de l’État, la restauration de l’autorité de l’Etat, la corruption. Plusieurs autres thématiques ont été débattues au cours de cette retraite, notamment les consultations populaires pour l’adoption de la nouvelle constitution et le choix des futurs dirigeants élus du pays, ainsi que l’épineux problème de l’insécurité, un sujet fondamental et préoccupant pour le Premier ministre qui se dit déterminé à freiner ce fléau qui sème le deuil, la désolation et le désespoir dans les familles haïtiennes.
« La sécurité est un passage obligé. Nous allons tout mettre en œuvre pour ramener un climat sûr, stable et propice aux investissements et à l’organisation des prochaines consultations populaires », a martelé le Chef du gouvernement.
La deuxième journée a permis de réaliser des travaux en atelier sur cinq (5) thèmes majeurs liés à la conjoncture actuelle et aux grands chantiers qu’elle implique. Par cette dynamique, le Premier ministre encourage les membres du Gouvernement à un changement visible de paradigme et de posture dans la gouvernance publique, tout en les encourageant à un dialogue permanent et structuré sur toutes les questions d’intérêt national.
A l’issue de la retraite, un Conseil de gouvernement élargi a été également tenu. Deux (2) points étaient à l’ordre du jour : « La conférence internationale sur le financement de la reconstruction du Grand Sud prévu à Port-au Prince le 16 février prochain; l’opportunité d’organiser le carnaval de cette année dans le contexte de la covid-19. » Un comité ad hoc a été institué pour produire une réflexion et des recommandations sur cette question. Cette structure est composée des ministres de la Culture et de la Communication, du Tourisme, de la Santé publique et de la population, des Travaux publics Transports et Communications, assistés du Secrétaire général de la Présidence, Dr Josué Pierre- Louis.
Selon la primature, le Chef du gouvernement n’a pas manqué l’occasion de remercier les participants pour leur implication dans cette démarche consensuelle, dans la perspective de mettre le pays sur la voie de la démocratie et de la stabilité.