Le gouvernement haïtien encourage les autorités judiciaires à réaliser la réouverture des tribunaux ce lundi 3 octobre 2022.
Maître Jean Tolbert Alexis, porte parole du gouvernement, invite les doyens des tribunaux à annoncer la rentrée judiciaire ce lundi.
Il salue la décision du doyen du tribunal de Saint Marc de lancer l’année judiciaire pressant les doyens des 17 autres juridictions à suivre cet exemple.
Rien ne peut justifier un report de la rentrée judiciaire a laissé entendre M. Alexis faisant état d’une décision prochaine pour adresser le problème de dysfonctionnement de la Cour de Cassation.
C’est une infamie de refuser de rendre justice.
Il y a beaucoup de gens en prison.
La justice ne peut être fermé ou bloqué, a t-il expliqué.
De l’avis de M. Alexis une fermeture des tribunaux équivaut à une violation des droits des détenus et des citoyens confrontés à des délais.
Les difficultés ne sauraient être des excuses pour empêcher la réouverture des tribunaux, a t-il martelé lors d’une interview au journal du matin de radio Métropole.
Même dans des pays en guerre la justice existe, a dit M. Alexis assurant qu’un communiqué de chaque doyen peut rouvrir les tribunaux.
LLM / radio Métropole Haïti
Le gouvernement plaide pour la réouverture des tribunaux
Publicité