Le gouvernement veut empêcher une résurgence du boat people

Les autorités haïtiennes ont lancé des investigations en vue de faire la lumière sur les circonstances du naufrage d’une embarcation ayant causé la mort de plus de 40 personnes.

Le directeur du Service Maritime de Navigation (Semanah),M. Éric Prévost Junior, a confirmé la poursuite des recherches 72 après le drame. 

Plus de 9 corps ont été retrouvés en début de semaine. Toutefois les autorités locales doivent confirmer s’il s’agit effectivement de corps de passagers du bateau. 

Des mandats ont été lancés à l’encontre l’armateur du navire. 

Plus d’une quarantaine de personnes ont péri et une dizaine d’autres ont été blessées lors de l’explosion provoquée par une manipulation imprudente d’une bougie. Le capitaine du navire, qui faisait office de prêtre Vaudou, est décédé lors de l’accident.

Le directeur du Semanah annonce une intensification de la vigilance des gardes côtes et de son organisme  pour empêcher les voyages clandestins.

Le phénomène du boat people à destination des côtes américaines ou des Bahamas s’est intensifié depuis février 2024 suite aux violences des gangs contre la capitale. M. Prévost exhorte les haïtiens à ne plus risquer leur vies en mer, faisant valoir qu’à cause des changements climatiques la navigation maritime est devenue plus périlleuse que jamais.

De plus il soutient que tous les pays ont déployé des patrouilleurs pour empêcher l’arrivée de migrants sur leur territoire. 

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité