Vendredi dernier a eu lieu le premier clash retentissant entre des dirigeants politiques, membres de la Présidence et le Premier Ministre M. Gary Conille. Il y a pas eu de menace de mort, a assuré à radio Métropole le conseiller président, M. Louis Gérald Gilles, hôte d’une rencontre considérée comme amicale mais devant permettre de partager les gâteaux du pouvoir exécutif.
Il s’agissait en réalité de séparer les directions générales entre les partis politiques représentés au conseil présidentiel de transition.
Le dirigeant politique, M. Claude Joseph, chef de file du parti EDE, avait exprimé de manière véhémente son insatisfaction n ce qui a trait au leadership de M. Conille. L’ex Premier Ministre de Jovenel Moïse, a menacé de devenir un opposant afin de renverser le docteur Conille. Des propos malencontreux ont été échangés.
Ceci témoigne d’un malaise entre des dirigeants politiques, désireux d’obtenir des ressources pour préparer les prochaines élections, et un chef de gouvernement non partisan.
M. Conille, qui avait été débarqué par des proches du président Martelly, lors de son premier mandat à la Primature, n’entend pas se laisser faire. Jouissant d’une solide réputation auprès de la communauté internationale, M. Conille semble vouloir faire montre de neutralité au risque de mécontenter tous les parties prenantes de l’accord du 3 avril.
L’ex sénateur Moïse Jean Charles de Pitit Dessalines et un représentant de l’accord du 21 décembre étaient également présents à cette rencontre spéciale.
LLM / radio Métropole Haïti