Le gouvernement haïtien entend lancer rapidement le chantier la relance économique. Le conseiller du Premier Ministre à la gouvernance et à la relance de l’économie, M. Hans Tipinhaeur, soutient que la première étape est de libérer les axes routiers en vue de favoriser les échanges commerciaux sur le territoire. Cette étape est liée au rétablissement du climat sécuritaire notamment dans les 14 communes ciblées par l’État d’urgence.
La réouverture des ports doit également favoriser une intensification des échanges avec l’extérieur.
L’agriculture et le tourisme constituent les premières priorités économiques du gouvernement Conille. Il faut relancer les productions agricoles afin de nourrir la population.
Dans le même temps le gouvernement veut encourager les déplacements des haïtiens de la diaspora dans les villes de province .
Dans un second temps le gouvernement espère redonner confiance aux investisseurs étrangers ce qui favorisera la création massive d’emplois. Le secteur bancaire doit reprendre confiance pour favoriser les crédits aux entrepreneurs.
Il est évident que le rétablissement de la sécurité est essentiel à la relance économique et au progrès social. M. Tipinaheur révèle que les forces de police estimées à 10 000 agents et les forces armées entre 2 à 3 000 soldats ne peuvent garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire. En République Dominicaine l’effectif des forces de l’ordre est 10 fois supérieur soit 120 000.
Le gouvernement entend réaliser une réforme des FADH en vue d’augmenter le nombre de soldats.
LLM / Radio Métropole Haïti