Un des acteurs impliqués dans le système sécuritaire Haïtien se dit confiant que les forces nationales avec l’appui des troupes kényannes pourront rétablir l’ordre sur l’ensemble du pays. M. Ashley Laraque, a secrétaire général de l’association de militaires d’Haïti, estime à 80% les chances de succès de cette mission lorsque tout le dispositif sera en place.
Ancien militaire membre d’un contingent d’élite des forces armées d’Haïti (FADH), M. Laraque justifie son optimisme par le fait que les criminels n’ont aucune idéologie servant de socle à leurs exactions. Il soutient que les gangs se sont développés en raison de la passivité et de la complicité des autorités.
Il considère que pour l’essentiel les bandits sont des jeunes motivés par le gain facile. La majorité n’ont pas de compétence académique et ne peuvent rêver une carrière professionelle.
Toutefois il se garde de minimiser ces criminels et refuse de se prononcer sur une éventuelle réinsertion.
De plus M. Laraque croit que le professionnalisme et l’expérience des troupes kényannes peuvent booster les policiers et les militaires haïtiens. Des unités kényannes avaient combattu les islamistes au début des années 2000.
Intervenant au journal du matin de radio Métropole, M. Laraque s’est dit preoccupé par la langue de communication entre les deux forces et aussi par les policiers corrompus.
Il espère que les policiers corrompus ne pourront insuffler leur venin aux troupes kényannes.
LLM / radio Métropole Haïti