Le Premier Ministre en croisade pour une force spéciale

Le chef de l’exécutif haïtien, M. Ariel Henry, est confiant qu’il pourra concrétiser la formation d’une force spéciale robuste pour lutter contre les gangs. Il révèle avoir entrepris une véritable croisade en faveur de cette option, à ses yeux, la seule fiable pouvant ramener la paix et la tranquillité indispensable à l’organisation des élections.


M. Henry a eu en marge du sommet de Paris sur la refondation des institutions financières internationales, des séances de travail avec plusieurs chefs d’état ou de gouvernement.


Il s’est réjouit de la volonté du président brésilien, Lula, de plaider la cause haïtienne auprès des autres États et des institutions multilatérales.
M. Henry note que le chef d’état brésilien a compris l’importance d’une assistance aux vulnérables afin de rétablir la paix dans les quartiers précaires.


À l’instar de Lula, la présidente de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), est une avocate d’Haiti. Elle prend à coeur le dossier et continue d’encourager des actions, se réjouit M. Henry.


Les présidents du Kenya, du Rwanda et du Burundi ont également exprimé leur volonté d’aider.
Le président Kenyan est un homme direct et déterminé à aider sur le plan sécuritaire, a dit M. Henry sans fournir plus de détails.


Le président français M. Emmanuel Macron a promis au Premier Ministre haitien de répondre aux demandes formulées par son pays.


Outre les partenaires traditionnels entre autres France et Brésil c’est en direction de l’alma mater, l’Afrique, que le chef de l’exécutif semble tourner les regards pour obtenir les troupes nécessaires à une force spéciale.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité